برای پیوستن به بهمن مرادیان پی در فیس بوک روی عکس کلیک کنید.

جستجوی این وبلاگ

۱۳۹۲/۰۳/۰۵

Iran : la mission de l'ONU prolongée

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a décidé aujourd'hui de prolonger d'un an la mission de son rapporteur spécial sur l'Iran, où se déroulera une élection présidentielle en juin. Ce rapporteur spécial, Ahmed Shaheed, a déclaré le 12 mars que les arrestations de journalistes et d'opposants en Iran menaçaient la crédibilité du scrutin présidentiel. L'Iran ne l'a pas autorisé à entrer sur son territoire et Ahmed Shaheed a fondé son rapport sur 169 entretiens, par téléphone ou téléconférence, avec des personnalités à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

L'ambassadeur iranien Mohammad Reza Sajjadi a dénoncé la décision prise à une écrasante majorité par le conseil, qui sert, selon lui, "les intérêts politiques à courte vue de quelques pays".
Human Rights Watch s'est en revanche réjouie. Affirmant que la situation "empire" en Iran, cette ONG de défense des droits de l'homme déclare qu'"à l'approche de l'élection de juin 2013, le travail de documentation de l'expert de l'Onu sur les violations (des droits de l'homme) en Iran sera encore plus crucial".